jeudi 31 janvier 2008

Ste Marcelle
Etre chômeur à son âge c'est pire qu'un mari trompé

Amis lecteurs bonjour !

J'ai des tas des choses à raconter depuis tout ce temps où je n'ai pas blogué mais j'ai lu en me connectant que le service allait être arrêté à 16h30 et j'ai si peur de voir ma chique coupée en pleine écriture que je vais me contenter de simplement résumer les faits marquants de l'actualité de ma vie de ces dernières semaines.

La semaine du 18 au 24 a eu lieu l'anniversaire des 10 ans et 2 mois de Comédie! pour lequel ils ont recrée le presque décor de mon émission préférée d'il y a 10 ans, à savoir la grosse émission. Pour les détails de cette semaine, je vous invite à lire le blog de Tiffany qui en résume l'essence, je vous dirais simplement que c'est au cous de cette émission que j'ai rencontré il y a 8 ans mes amis les Chatteurs.

Aujourd'hui, je voudrais plutôt vous parler d'un fait, certes bien moins agréable que la semaine passée avec les chatteurs et Dominique Farrugia mais qui, à cet instant précis me retourne l'estomac.

Comme vous le savez (ou pas), je recherche depuis quelques mois un emploi de conceptrice-rédactrice en agence de pub et malgré toutes mes candidatures, je n'avais eu la chance de ne décrocher qu'un seul entretien qui s'était soldé par l'embauche d'un con à ma place. Je ne sais pas s'il est vraiment con dans la vie mais bizarrement je ne l'apprécie guère.

Mi décembre, je reçois un email d'une agence qui souhaite me recontrer et à ma plus grande joie, l'entretien s'est plutôt bien passé mais comme le directeur me le faisait bien comprendre, la concurrence était rude et, même si j'avais ma chance au même titre que tous les candidats, il ne fallait pas oublier que cette place était très demandée. Plutôt peu sûre de moi, j'ai tout de même passé les jours suivants à me surprendre à y croire.

Lors de l'entretien, mon interlocuteur m'avait expliqué qu'une pré sélection serait faite suite à quoi certains candidats seraient recontactés pour un deuxième entretien dans la première quinzaine de Janvier.

Je prends donc sur moi, bien que je déteste ça, je le rappelle pour savoir où ça en est lorsqu'il me répond que ça tombe bien que j'appelle car il souhaiterait me revoir. A cet instant, je remonte dans ma propre estime et me prépare pour ce second entretien programmé le 9 Janvier.

J'arrive toute stressée car malgré mon parapluie et mes gants, le vent avait soufflé si fort que je m'étais faite tremper et ai pénétré dans l'agence avec un look de zombie, les cheveux qui ont gonflé à la Lisa Plenskeu et des vêtements tellements trempés que les 10 minutes d'attente dans le hall n'ont même pas permis de faire illusion.
Monsieur X me reçoit donc à nouveau et commence par m'expliquer qu'ils ont embauché un concepteur-rédacteur senior qui travaillera sur un budget précis et que l'idée serait que je l'épaule sur une partie de ce budget. Au fur et à mesure du discours, je prends conscience qu'il n'est pas en train de parler au conditionnel mais bien au futur et que c'est moi qui ai été choisie pour ce poste. L'entretien se finit par X qui me dit quel sera mon salaire, m'annonce qu'il est vraiment content que ce soit moi et me propose de commencer en Février, ce à quoi je m'exclame les larmes aux yeux que c'est parfait.

Sur le retour, il me présente à quelques personnes de l'agence comme "la conceptrice-rédactrice junior de l'agence", ce qui me rend encore plus heureuse même si je regrette de m'être chargée de mon book croyant recontrer l'autre pdg.

Il était convenu que je recevrais la promesse d'embauche dans les jours suivants mais ne voyant toujours rien arriver, j'ai tenté de me rassurer tout en ayant une certaine retenue parce que je commençais à sentir assez mal l'affaire. Mais sous les conseils de mes amis, je ne m'en suis pas trop fait et ai fêté dignement ma réussite à base de coupes de champagne, de petite fête entre amis arrosée au Kir, de glande heureuse me permettant de sentir que j'ai quelques semaines devant moi pour profiter enfin de liberté sans stress.

Dimanche dernier, je me dis que c'est quand même louche que je n'aie toujours rien reçu et de peur de trop m'avancer sans rien avoir signé, je décide d'envoyer un email à Monsieur X pour savoir s'il préfère que je commence le Vendredi 1 ou le Lundi 4, prétexte pour en fait me confirmer qu'ils veulent toujours de moi. Mais, ce mail est resté sans réponse, ce qui m'a poussée à l'appeler mercredi dernier et à peine son téléphone décroché il s'est exprimé sans me laisser en placer une "Oui Vanessa, je suis désolé, je suis en réunion, je vous rappelle en fin d'apres-midi".. Bien entendu, j'ai attendu ce coup de fil, une nouvelle fois en vain.

Vendredi matin, je prends encore sur moi et rappelle une nouvelle fois mais ce coup de téléphone n'a guère été plus concluant puisque cette fois, j'ai certes eu une information supplémentaire qui est que la réunion concerne le budget sur lequel je suis censée travailler mais ne m'a pas du tout avancée sur mon sort. Bien entendu, il s'est encore contenté de m'assurer qu'il me rappellerait dans la journée.

Mardi après-midi, n'ayant toujours eu aucune nouvelle, j'ai rappelé et ai enfin pu avoir une explication qui serait qu'en fait le budget a décidé de retirer la partie sur laquelle je devais travailler et l'agence est en pourparlers pour la récupérer ce qui signifie qu'il est incapable de savoir comment ça va évoluer mais ne manquera pas de m'en tenir informée.

Je suis restée un peu conne au téléphone et me suis contentée d'un "d'accord" mais je trouve irrespectueux de me laisser dans l'attente si longtemps et de m'avouer le sourire aux lèvres qu'au pire je ne serai pas embauchée. Il avait le même ton que s'il m'avait dit que peut-être je devrais venir à 9h au lieu de 9h30, comme si le pire des cas n'était rien alors qu'il a ma vie professionnelle entre ses mains.

Pour vous dire la vérité, je ne me fais aucune illusion quant à cet emploi et pense même qu'il ne me rappellera jamais et persévérera dans sa lâcheté mais j'essaie de me forcer à y croire un tout petit peu pour éviter de déprimer parce que même si en soit ce n'est qu'une agence et je trouverai peut-être mieux, n'empêche que recommencer toutes mes recherches alors que j'ai passé 1 mois à me croire libérée, ben ça me botte moyennement.. Surtout que j'ai vu quelques fois passer des offres intéressantes auxquelles je n'ai pas postulé, puisque j'étais embauchée..

Je finirais cette note sur une anecdote qui ressemble davantage à mes notes habituelles et à ma vie quotidienne. Hier j'étais dans le RER pour aller à Evry et comme il n'y avait pas grand monde j'en ai profité pour m'étaler et recopier mes numéros dans mon nouvel agenda, ipod sur les oreilles, en mode "me faites pas chier j'écoute ma musique" et je vois une main me faire des signes. Je retire un écouteur et espère que cette coupure vaut le coup quand je vois un jeune de type racailleux qui me demande "t'écoutes du rap?". Je pense que cette question concerne + une habitude musicale que le moment présent mais ça me fait rire car à cet instant Joe Dassin chante dans mon ipod et le décalage entre ce style musical et ce chateur me fait doucement rigoler. Je réponds que non et il me souhaite une bonne journée et s'en va. Je pense alors qu'il voulait s'asseoir avec moi et mettre sa musique forte et je ne regrette par d'avoir répondu par la négative.

Environ 10 minutes + tard, j'entends derrière moi "t'écoutes du rap?" (alors que le garçon était parti vers l'avant) et je me retourne, il s'adressait cette fois à un garçon qui semblait bien + proche de cette musique que moi et qui d'ailleurs a répondu que oui. Il s'est alors assis avec lui et a essayé de lui vendre des cd de rap, s'en est suivi une grande conversation car visiblement ils habitaient à côté et avaient des amis communs.

Ouai cette histoire n'est pas super palpitante mais je voulais confirmer le fait que les gens bizarres me parlent souvent dans les transports en commun.

Je finirai par un appel au secours, si vous entendez parler d'un poste de concepteur-rédacteur, merci de vanter mes qualités, je sais que les seules personnes qui me lisent sont Tiffany, Yohann, Emy, ma soeur (qui a d'ailleurs beaucoup de retard là) et John mais sait-on jamais, peut-être que Mr Allouche, le président d'Hémisphère droit tombera dessus par une recherche de ces mots clefs.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Plusieurs choses : d'abord tu te trompes il y a aussi moi qui lit ton blog, non mais...

Ensuite je dirais que mince que c'est dégueulasse de faire miroiter des choses à des gens de la sorte, j'espère pour toi que ça va évoluer positivement mais effectivement je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions, toutes mes condoléances...

Enfin je finirai par dire que j'ai toute à fait compris la référence dans ton titre car je suis fan de quelques chansons de Eddy Mitchell. Voila, je voulais que tu le saches.

Quoi qu'il en soit bon courage pour la suite !!!!

Minipoule a dit…

Ooooh mince je suis dégoutée pour toi, mais t'inquiète pas, si t'es pas embauchée, tu trouveras autre chose, enfin au moins tu sais que tu es embauchable et que des gens te trouvent bien.

Hihi j'ai bien rigolé pour Joe Dassin.

Bon, merci de m'avoir mis "il ne rentre pas ce soir" dans la tête, je n'ajouterai qu'une chose "c'est fou c'qu'un crépuscule dans ton cul". Hihi j'adore cette phrase.

Anonyme a dit…

bon je note ton métier dans ma tête...au cas où...
purée c'est nul cette histoire qui traîne...
je sais pas trop quoi te dire mais je croise les doigts pour que les choses changent!
bizz

Vanessa a dit…

Merci à tous les 3 pour votr soutien.. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ma vie professionnelle..

Darius : Oui excuse moi de t'avoir oublié, et en fait j'ai oublié d'autres gens comme Cédric et j'en suis confuse.

Tiff : et puis aussi "je suis dans ta vie, je suis dans ton cul". Olivier, coucou !

Emy : Merci à toi aussi. Comment va la petite cajou?

Anonyme a dit…

Tu m'as pas dit que tu reblogais !

T'aurais dû demander au mec du rer s'il aimait joe Dassin. Ca peut être le début d'un belle histoire...

Vanessa a dit…

Excuse John, je ne t'ai pas informé mais toi tu ne m'as pas dit que tu n'avais toujours pas de blog..
Je suis sure que ce mec était fan de Joe, mais dans son inconscient

Yohann a dit…

Moi aussi j'avais du retard, et même si je connaissais déjà la mésaventure jobiale, ben c'est pas une raison.

Franchement pour te vanger de Mr X tu devrais l'appeler Mr Y, ça lui fera les pieds...

J'espère vraiment que tu arriveras à trouver quelque chose de sympa. Et franchement j'ai confiance en toi je sais que t'y arriveras. Finalement c'est un mal pour un bien, tu serais tombée sur une boîte où les dirigeants sont des mauviettes, puent et sont pas très sérieux. Je dis ça alors que si ça se trouve ils t'ont pris à l'heure qu'il est parce que j'ai pas encore lu le dernier article, je lis au fur et à mesure...